
Étant donné que vous rencontrez un problème avec le V-Login et que celui-ci n’est plus activement pris en charge depuis décembre dernier, nous vous recommandons de passer à la procédure de connexion plus moderne AGOV. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes indiquées dans le formulaire suivant :
https://dim.armee.ch/msa-portal-ui/registration/form
À la fin du processus, vous devriez recevoir une confirmation indiquant qu’AGOV est bien lié à votre gestionnaire de service.
Vous avez trois options : - Vous inscrire sur place lors du prochain service (jour d’orientation, recrutement, école de recrues, cours répétition) - Effectuer une inscription accompagnée dans un centre d’enregistrement de l’Armée suisse - Commander une lettre d’enregistrement pour AGOV. Les frais de CHF 14,50 sont à votre charge (aucun remboursement). Vous trouverez plus d’informations sur AGOV ici : https://www.armee.ch/fr/agovf
Votre compte AGOV n’est plus connecté à l’application AGOV-Access pour l’une des raisons suivantes :
- L’application AGOV a été supprimée et réinstallée sans connecter le smartphone/tablette
- Le compte a été supprimé de l’application AGOV
- L’application AGOV a été réinitialisée
La connexion entre le compte AGOV et l’application AGOV doit être rétablie. Suivez les instructions dans l’article d’aide « Effectuer la récupération du compte » :
https://help.agov.ch/index.php?c=recovstart&l=fr
Certains opérateurs réseau bloquent souvent le premier SMS. Veuillez relancer le processus via le formulaire suivant : https://dim.armee.ch/msa-portal-ui/registration/form
Si vous avez encore accès au gestionnaire de service, vous pouvez modifier vos informations vous-même. Sinon, vous devrez effectuer un nouvel onboarding pour l’accès AGOV et surtout vous identifier, afin qu’aucune personne non autorisée n’ait accès à votre gestionnaire de service.
Voici vos trois options :
- Vous enregistrer sur place lors du prochain service (journée d’orientation, recrutement, école de recrues, cours de répétition)
- Effectuer un enregistrement guidé dans un centre d’enregistrement de l’Armée suisse
- Commander une lettre d’enregistrement pour AGOV. Les frais de CHF 14,50 sont à votre charge (aucun remboursement).
V-Login : Ici, vous pouvez passer à AGOV avec votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail, sans vous connecter avec V-Login :
https://dim.armee.ch/msa-portal-ui/registration/form
AGOV : Si vous avez déjà utilisé le gestionnaire de service avec AGOV et que vous avez perdu l’accès, vous pouvez restaurer votre compte ici :
https://help.agov.ch/?c=recovstart&l=fr
Pour passer à AGOV, vous disposez de trois options :
- Vous enregistrer sur place lors du prochain service (journée d’orientation, recrutement, école de recrues, cours de répétition)
- Effectuer un enregistrement guidé dans un centre d’enregistrement de l’Armée suisse
- Commander une lettre d’enregistrement pour AGOV. Les frais de CHF 14,50 sont à votre charge (aucun remboursement).
Pour plus d’informations sur AGOV : https://www.armee.ch/fr/agov
Le billet de transport public, une fois que le SwissPass est lié, est envoyé sur le SwissPass ou affiché dans l’application CFF. L’ordre de marche n’est valable que physiquement en tant que billet. Une photo, le DIM-Wallet ou l’ordre de marche au format PDF ne sont pas valables et ne sont pas acceptés par les CFF.

Vous pouvez reporter votre journée d’orientation rapidement et directement dans votre gestionnaire de service ou via le formulaire auprès du commandement d’arrondissement de votre canton de domicile.
Adresses des autorités militaires cantonales : https://www.armee.ch/fr/adresses-des-autorites-militaires-cantonales
Vous pouvez reporter votre recrutement rapidement et directement dans votre gestionnaire de service ou au moyen du formulaire auprès du commandement d’arrondissement de votre canton de domicile.
Adresses des autorités militaires cantonales :https://www.armee.ch/fr/adresses-des-autorites-militaires-cantonales
Ein digitales Dienstverschiebungsgesuch (DVS) kann frühestens 21 Wochen vor dem Dienst eingereicht werden, weil der entsprechende Dienst davor nicht in der Datenbank vorhanden ist. Will man früher ein DVS einreichen, kann man dies mittels des Formulars machen.
Une demande numérique de report de service (DVS) peut être soumise au plus tôt 21 semaines avant le service, car celui-ci n’est pas encore enregistré dans la base de données auparavant. Si vous souhaitez déposer une DVS plus tôt, vous pouvez le faire au moyen du formulaire.
Vous pouvez reporter votre école de recrues rapidement et directement dans votre gestionnaire de service ou via le formulaire.
Vous pouvez reporter votre cours de répétition rapidement et directement dans votre gestionnaire de service ou via le formulaire.
En plus des congés généraux (p. ex. les weekends), vous pouvez demander un congé personnel pour vous acquitter d’obligations privées, qu’elles soient d’ordre familial ou professionnel. Utilisez le système de gestionnaire de service pour soumettre votre demande. La demande ainsi que les éventuelles pièces à joindre sont envoyées sous forme électronique au service compétent, et une réponse est fournie rapidement par le commandant (ou par un suppléant autorisé). En alternative, vous pouvez envoyer votre demande avec pièces jointes à votre commandant via ce formulaire: https://backend.armee.ch/fileservice/sdweb-docs-prod-armeech-files/files/2025/11/19/a2066c92-32f6-415e-b02b-24a03dd86680.pdf

© VBS/DDPS
Le test de fitness de l’armée évalue vos capacités physiques. Le résultat du test influence l’affectation des fonctions : pour chaque fonction dans l’armée, un score minimum à atteindre est défini.
Le test de fitness se compose de cinq disciplines. Dans chaque discipline, vous pouvez obtenir un maximum de 25 points. Le score total maximum est donc de 125 points.
Pour plus d’informations, consultez : https://www.armee.ch/fr/recrutement-test-de-fitness
Vous trouverez des informations sur les équipes et les fonctions ici : https://www.armee.ch/fr/recrutement-teams-et-fonctions ainsi que dans le Function Finder : https://functionfinder.armee.ch/?lang=fr

© VBS/DDPS
Vous trouverez toutes les informations relatives à l’indemnisation financière des militaires en service ici :
https://backend.armee.ch/fileservice/sdweb-docs-prod-armeech-files/files/2024/04/23/2d5a7a32-8342-41d0-87ea-f5b29b3c9a9d.pdf
Vous trouverez la liste de paquetage pour votre école de recrues ici : https://backend.armee.ch/fileservice/sdweb-docs-prod-armeech-files/files/2025/06/03/3b1e1c58-1c07-4999-b09f-d2a042124751.pdf

Soldaten beim Einrücken – das ist bei WK-Soldaten und Durchdienern gleich. — © VBS/DDPS
Vous trouverez les dates de votre prochain service dans le tableau des convocations militaires : https://www.armee.ch/fr/dates-de-convocation
Astuce : saisissez l’unité dans la même langue que celle utilisée par votre navigateur.

© VBS/DDPS
Vous trouverez des informations sur la libération de l’armée ici :https://www.armee.ch/fr/service-militaire-liberation-des-obligations-militaires

Le traitement de ces demandes peut parfois prendre un certain temps. Nous vous remercions de votre patience.
Pour plus d’informations sur le crédit de formation, consultez.

Mass nehmen für Kleidung — © VBS/DDPS
Vous trouverez toutes les informations concernant vos bottes de combat ici :https://backend.armee.ch/fileservice/sdweb-docs-prod-armeech-files/files/2024/08/13/27b1ee86-bc6b-4f82-9437-d2c540b1a51b.pdf

Gespräch mit Ärztin — © VBS/DDPS
Pour toute question médicale, vous pouvez contacter directement le Service médical militaire :
Par e-mail : info-milazd.lba@vtg.admin.ch
Par téléphone :
Allemand : +41 58 464 27 27
Français et Italien : +41 58 463 39 05
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 08h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h30
Vous trouverez plus d'informations et nos coordonnées sur cette page : https://www.armee.ch/fr/service-client-de-armee
Et n'oubliez pas que notre chatbot, en bas à droite de cette page, répond directement aux questions simples.