Vous avez besoin d’une nouvelle lettre d’enregistrement. Vous pouvez la commander ici.
Vous pouvez commander la lettre d’enregistrement ici.
La lettre vous parviendra à votre domicile par courrier recommandé dans un délai de trois jours à une semaine.
Vous pouvez donner à la Poste une procuration pour un tiers :
https://www.post.ch/fr/reception/procurations-a-la-poste
Le gestionnaire de données de service est une application web qui est accessible au moyen d’un smartphone ou d’un ordinateur. Cependant, l’application V-Access est nécessaire. Elle n’est disponible que sur Android et iOS. Nous prenons en charge les systèmes d'exploitation qui n'ont pas plus de 5 ans.
Vous ne pouvez accéder qu’au domaine public. Pour effectuer des opérations (p. ex. saisie d’un déplacement de service), vous devez vous connecter, ce qui n’est possible qu’avec l’application V-Access.
C’est malheureusement impossible. L’application est disponible uniquement sur les systèmes Android et iOS.
Nous accordons une grande importance à la protection des données et des informations, notamment parce que le gestionnaire de données de service contient aussi des données sensibles sur le plan militaire. C’est pourquoi il faut pouvoir identifier clairement chaque personne qui se connecte au gestionnaire de données de service.
Une nouvelle lettre d’enregistrement est nécessaire pour transférer l’application V-Login vers un nouveau smartphone. Vous pouvez la commander ici.
L’invitation est envoyée à tous les militaires qui ont une incorporation active, même s’ils ont déjà accompli leurs jours de service.
Dans votre cas, les documents sont uniquement à titre informatif. Si cela vous intéresse, vous pouvez bien sûr vous connecter et consulter vos informations personnelles. À l’avenir, le gestionnaire de données de service de l’armée sera régulièrement doté de nouvelles fonctionnalités, dont certaines intéresseront également les anciens militaires.
En principe non, il n’y a aucune obligation légale. Nous vous encourageons toutefois à le faire, car cela facilite grandement les processus et donc les interactions entre les militaires et l’administration.
Oui. Il s’agit d’une application web optimisée en premier lieu pour les appareils mobiles.
Le gestionnaire de données de service permet d’effectuer très facilement différentes opérations. Il s’agit de digitaliser, d’optimiser et donc d’accélérer les interactions entre les militaires et l’administration. Il n’est plus nécessaire de perdre du temps à chercher où envoyer tel document ou qui est la personne responsable : tout est centralisé. Cela permet également d’économiser beaucoup de papier.
Personne à part vous. Les données sont transmises du gestionnaire de données de service directement à un système d’information militaire sécurisé, où l’administration militaire peut accéder aux données en fonction de ses droits d’accès.
Oui, elles sont officielles. L’objectif est que les militaires aient besoin uniquement de ces deux canaux pour leurs demandes à l’avenir et ne doivent plus recourir à d’innombrables numéros de téléphone.
formulaire de contact
Pas pour l’instant. Mais à l’avenir, une grande partie des interactions entre les militaires et l’administration militaire seront gérées au moyen du gestionnaire de données de service.
Vous pouvez envoyer un message via le formulaire de contact sur la page d'accueil du gestionnaire de données de service.
L'app DIM-Wallet est protégée par une double authentification et par le verrouillage local de l'appareil.
Les données sont chiffrées et enregistrées sur votre appareil.
Oui, c'est d'ailleurs votre obligation.
Non. L'acceptation de la correspendance numérique a pour effet, dès 2025, la suppression de l'envoi de documents par la poste. Mais l'ordre de marche peut être téléchargé sous format PDF depuis le gestionnaire, et imprimé au besoin.
Aucune. Mais vous êtes tenu d'entrer en service.
Entrer en service. Même sans appareil.
Non, vous ne pouvez pas le faire dans le DIM-Wallet. Vous devez pour cela ouvrir le gestionnaire de données de service dans un navigateur. L'app DIM-Wallet est conçue pour mettre rapidement à disposition les documents les plus importants, comme l'ordre de marche.
Oui. Le contrôle requiert une comaraison entre l'ordre de marche et une pièce d'identité officielle.
Oui. L'ordre de marche ou la carte d'identité militaire ne remplacent pas une pièce d'identité officielle. Or il faut contrôler l'identité, pour des raisons de sécurité.
Le permis n'est pas enregistré. Pour le contrôle, seule compte le permis de conduire officiel.
Le DIM-Wallet facilite la présentation et le contrôle de l'ordre de marche ou de la feuille de congé, et leur comparaison avec une pièce d'identité officielle. Au reste, rien n'est changé.
Non. Si une source de courant supplémentaire est nécessaire, elle est installée par l'unité.
Oui. Présenter et contrôler les documents peut se faire avec DIM-Wallet même sans connexion. Mais pour charger de nouveaux documents, il faut une connexion.
Oui, l'envoi se fera à l'avenir par l'application et le gestionnaire. La saisie des documents se fait sur le système habituel pour les troupes, tel que fixé par le commandant (p. ex. MilOffice ou PISA).
Il n'y a pas encore de date précise pour le moment.
Non. Seul un service d'appui peut faire l'objet d'une demande de dispense.
Tu peux demander un déplacement de service dans le gestionnaire de services. L'autorité militaire compétente examinera la possibilité d'une convocation la même année dans une autre formation.
Oui mais dans ce cas il n'y a généralement pas de convocation pour un service de remplacement. Au moment de la demande, il faut cocher l'option Je ne peux pas faire de service de remplacement cette année.
Si tu demandes un déplacement de service pour raisons médicales, le service médical militaire rendra un avis. Si nécessaire, tu seras convoqué pour un nouvel examen médical. La décision concernant ton déplacement de service te sera communiquée par l'autorité militaire compétente.
Oui, vous pouvez également introduire une demande de congé pendant le service en cours via le gestionnaire de service.
Actuellement, le billet s’affiche uniquement sur le SwissPass et sur l’application des CFF.
Le billet de transports publics est généré au plus tard 24 heures avant l’entrée au service.
Après la phase transitoire, les militaires utilisant le gestionnaire ne recevront plus d'ordre de marche par la poste. La correspondance par courrier postal devrait alors diminuer.
L'intégration sera possible lors de la journée d'information, du recrutement, de l'ER et de l'ESO. Lors des SP trp et des autres cours, le militaire devra commander une lettre d'enregistrement, qui sera alors envoyée au domicile.
Le gestionnaire de service est l’évolution numérique du livret de service physique. Il permet non seulement de documenter les informations liées au service, mais aussi de communiquer numériquement avec l’administration et de gérer les processus militaires de manière digitale.
Oui. Le livret de service physique actuel sera entièrement remplacé par le Gestionnaire de service.
À partir du 1er juin 2026, aucune nouvelle inscription ne sera effectuée dans le livret de service physique. Dès cette date, seul le gestionnaire de service fera foi. Tous les militaires seront personnellement informés par courrier courant 2026 de cette transition.
Ce changement permet de mettre en œuvre la motion du conseiller national Marcel Dobler, de soulager la milice et l’administration et de moderniser les processus pour les rendre plus efficaces et entièrement numériques.
Une attestation officielle peut être téléchargée au format PDF directement dans le gestionnaire de service et, si nécessaire, imprimée. Il est important de noter que les institutions et partenaires qui utilisaient jusqu’à présent le livret de service dans leurs processus ont été informés de son remplacement à partir du 1er juin 2026. Leurs procédures internes seront adaptées en conséquence pour intégrer le nouveau système numérique.