
Le service social de l'armée t'aide rapidement et simplement en cas de problèmes financiers, juridiques ou familiaux. Le service social est là pour toi, avant, pendant et après ton service.
Nous t'accompagnons en cas de problèmes et cherchons ensemble une solution, que ce soit par le biais d'informations et de conseils ou d'une aide financière concrète en cas d'urgence.
Notre assistance est orientée vers les solutions, compétente et bien sûr confidentielle
Tu peux nous contacter pour toute question. Nous te viendrons en aide avec plaisir, soit en personne, soit par e-mail ou par téléphone.
Toute personne qui entre en service sans emploi, c'est-à-dire sans contrat de travail, a droit à une allocation pour perte de gain, ou APG. Celle-ci s'élève à 69 francs par jour.
Si tu es toujours sous contrat de travail valide, tu bénéficies de meilleures conditions, mais les indemnités peuvent varier car elles dépendent de ton contrat de travail ou de ta convention collective.
Par exemple, l'obligation de maintien du salaire par l'employeur peut s'appliquer si tu es employé depuis plus de 3 mois dans la même entreprise.
Pour les jours de service effectués, tout le monde reçoit un formulaire APG. Celle-ci doit être correctement remplie et transmise au service compétent. Les paiements correspondants sont donc effectués de manière irrégulière et pas toujours nécessairement à la fin du mois.
Tu trouveras de plus amples informations sur la solde, l'APG et l'assurance ici.
Le service social de l'armée t'apporte une aide ciblée, rapide et sans formalités administratives si tu as des doutes et que tu souhaites en savoir plus.
Pendant le service militaire, les revenus sont souvent moins élevés que dans la vie civile. Avant ton service, fais le point sur tes finances. Planifie à l'avance et résilie les abonnements inutiles et autres dépenses.
conseil-budgetaire.ch propose un outil efficace pour te donner un aperçu de tes finances.
Le Service social de l'armée offre également un soutien et des conseils pour les questions financières et les dettes. Nous t'aidons volontiers à établir ton budget personnel.
Pendant ton service, ainsi que quatre semaines avant et après celui-ci, tu es protégé contre les licenciements et les poursuites. Il existe ce qu'on appelle un « sursis légal ». Les licenciements et les poursuites prononcés pendant cette période sont certes légaux, mais ils n'entrent en vigueur qu'après l'expiration des quatre semaines suivant ton service.
Dans les cas de rigueur, le service social de l'armée se charge de la communication avec l'employeur ou le créancier.
Le Service social de l'armée t'aide également si tu as des questions sur la couverture d'assurance et t'accompagne dans ton processus de guérison en cas d'événement, même après la fin de ton service.
Nous sommes là pour répondre à tes questions juridiques afin que tu puisses te concentrer sur ton service.
Si tu souhaites obtenir un retour sur ton dossier de candidature, tu peux nous l'envoyer en nous demandant de l'examiner. Nos spécialistes se feront un plaisir de te faire part de leurs commentaires.
Le Service social de l'armée propose des ateliers d'une journée consacrés à la recherche d'emploi sous le titre « LAVORO ». Inscris-toi à l'atelier via ce lien :
La blanchisserie des soldats t'offre un service de blanchisserie gratuit pendant ton service. Le linge est lavé le jour même et renvoyé par courrier A.
Tu trouveras les instructions ici.
Vous avez des questions concernant votre service militaire ou vous souhaitez un entretien de conseil ? N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes volontiers à votre disposition avant, pendant et après le service.
Service social de l'armée
Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne
Téléphone: 0800 855 844
E-Mail: sozialdienst.persa@vtg.admin.ch
Contact via Threema: ID ZSB68D7U
Vous souhaitez en savoir plus sur le Service social de l'armée ? Cliquez ici.