Par principe, la convocation se fait au moyen d’un ordre de marche, qui comprend toutes les indications nécessaires (recto et verso). Si quinze jours avant le début du service, vous n’avez pas reçu d’ordre de marche, adressez-vous immédiatement à votre commandant ou a l’organe qui a annoncé le service.
Normalement, vous entrez en service en tenue de service (les exceptions sont mentionnées sur l’ordre de marche, par exemple entrée à l’école de recrues). À l’entrée en service, vous portez l’uniforme et l’équipement personnel prescrits par le règlement « Habillement et paquetages ». Vous trouverez des indications sur l’équipement aux chapitres 1.3 et 2.3 ou à l’annexe 4. Ce règlement vous est remis au début de l’école de recrues.
Vous êtes responsable de votre équipement personnel, et votre responsabilité civile est engagée en cas de perte ou de détérioration. Vous ne devez donc jamais laisser votre équipement sans surveillance (dans les gares, les restaurants, les transports publics, etc.). Votre arme personnelle est particulièrement exposée au vol. Elle ne doit en aucun cas être envoyée avec le set de bagages.
L’ordre de marche vous permet, pour autant que vous portiez l’uniforme, de voyager gratuitement avec tous les transports publics. Ce droit est valable depuis la date de l’entrée en service jusqu’à celle du licenciement, aussi bien pour les congés généraux ou personnels que pour la sortie. Conservez par conséquent votre ordre de marche pendant toute la durée du service. Renoncez si possible à entrer au service en voiture privée. Les trajets en véhicule privé ne donnent droit à aucune indemnité.
Si vous êtes malade ou blessé, mais néanmoins apte à voyager, vous devez entrer au service. Vous vous annoncez alors à la visite sanitaire d’entrée (VSE). Si, par suite de maladie ou d’accident, vous n’êtes pas apte à voyager, vous devez l’annoncer immédiatement par écrit à votre commandant. À ce courrier doivent être joints le livret de service et le certificat médical attestant votre incapacité à voyager. Si le délai est très court, il est indiqué de le communiquer également par téléphone.