print preview

Brigade logistique 1

"Sans nous, pas d'engagement"

Dans notre quotidien, nous considérons qu'une logistique qui fonctionne va de soi. Ce qui vaut dans la vie civile est aussi valable à l'armée: la brigade logistique 1 garantit le bon fonctionnement de toutes les formations et unités militaires.

Ces dernières années, la brigade logistique 1 a marqué de son empreinte l'image de l'armée auprès de la population grâce à ses engagements dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Elle a prouvé qu'elle pouvait être rapidement opérationnelle en cas de crise ou de catastrophe et qu'elle était capable de soutenir les partenaires civils et militaires. En tant que composante militaire de la Base logistique de l’armée (BLA), elle peut apporter son soutien, équiper rapidement l’armée, accueillir un grand nombre de patients pour les soins de base, produire des médicaments pour les situations d’urgence ainsi que transporter des gens et des marchandises.

"Sans nous, pas d'engagement" est la devise de la brigade logistique 1. Ce qui peut paraître profane symbolise la pertinence et le rôle de la brigade. Animée par le principe "ILDA" (intégrité, loyauté, diversité, agilité), la brigade logistique 1 présente à tous les niveaux un sens moderne de la conduite et des responsabilités. ILDA détermine le quotidien de la brigade et assure une dimension morale. En outre, le large et intéressant catalogue de tâches fait rayonner la brigade logistique 1 en tant que formation de milice efficace, orientée vers les prestations et puissante.

Au total, près de 12'000 militaires répartis dans 14 bataillons sont à disposition pour ces missions. Grâce à sa compagnie de militaires en service long, la brigade logistique 1 peut accomplir un grand nombre de missions en seulement quelques heures.

Missions

TdS2022

 

La brigade logistique 1 peut fournir les prestations suivantes:

  • Les bataillons logistiques garantissent que l'armée s'équipe rapidement et puisse débuter l'engagement. Ils fournissent les forces vives en continu et réparent les véhicules ainsi que les appareils.
  • Les bataillons hôpital sont les réserves de la santé publique et peuvent aider les gens de différentes manières. Que ce soit dans les soins de base d'un grand nombre de patients dans des stations de soins improvisées, dans le transport des patients ou pour procéder à un grand nombre de vaccins.
  • Le bataillon logistique sanitaire fabrique avec la pharmacie de l'Armée les médicaments pour les situations d'urgence.
  • Le bataillon circulation et transport déplace des marchandises ainsi que des gens et régule la circulation dans des situations particulières.
  • D'innombrables autres engagements aux grands événements civils comme le Tour de Suisse, la Patrouille des Glaciers, les fêtes fédérales, etc.

Le principe ILDA

L'intégrité est liée à un ensemble de valeurs communes auxquelles nous adhérons et qui ne doivent pas être violées. La Constitution fédérale, la neutralité, la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) ou encore le respect de l'intégrité physique et psychique de chaque personne sont des éléments qui nous unissent. Ceux-ci déterminent nos valeurs, notre morale ainsi que notre éthique. Ils ne doivent en aucun cas être vidés de leur sens. 

La loyauté est la conséquence logique de l'intégrité. Nous défendons nos valeurs communes. La personne qui est loyale soutient et vit notre communauté - c'est en tant qu'ensemble que nous avançons et que nous sommes robustes et résistants, également en cas de crise. 

La diversité n'est pas un effet de mode, mais un principe mis activement en pratique. La promotion des talents est une priorité et doit être développée de manière conséquente à tous les niveaux, indépendamment de l'origine, de la couleur de peau, de la religion, de la langue ou du genre. Nous traitons tout le monde avec le même respect et la même politesse. Nous créons, si nécessaire, des conditions cadres pour l'intégration et proposons des solutions.

L'agilité ne peut être atteinte et favorisée qu'en déléguant les compétences décisionnelles à l'échelon le plus bas possible. Nous encourageons la responsabilité individuelle et renforçons les personnes qui prennent des décisions dans leurs actions, analysons les conséquences et en tirons les leçons à tous les niveaux. L'application de la conduite par objectifs est l'aboutissement de l'agilité.

Les cinq processus logistiques en un clin d'oeil

Verkehr_f

Toujours en route – c’est particulièrement vrai dans le domaine circulation et transport (CT). Les membres des troupes CT régulent le trafic, indiquent le chemin, repèrent les routes ou conduisent les personnes et les biens à bon port en toute sécurité. C’est sur la route qu’ils sont dans leur élément.

infra_f

Avoir du succès d’un point de vue militaire signifie protéger la conduite. Par exemple, lorsque nous effectuons des contrôles efficaces d’entrée et de sortie, lorsque nous évitons un danger d’incendie de manière préventive, ou lorsque nous établissons un plan d’évacuation et assurons l’approvisionnement en eau et en électricité. Tout cela – et bien d’autres choses encore – fait partie des tâches de l’infrastructure. Que ce soit en surface ou sous terre – les membres de l’infrastructure assurent le maintien de la conduite.

instand

Garder le matériel et le système aussi longtemps que possible en bon état: telle est la mission de la maintenance. Cela paraît simple, mais c’est un travail particulièrement exigeant dans la pratique: la technologie est de plus en plus complexe – et demande beaucoup de connaissances spécifiques de la part des spécialistes. Les devoirs de la maintenance vont du diagnostique, de la réparation et de l’entretien des équipements électroniques, des installations radar et des systèmes DCA, aux véhicules motorisés, aux appareils du génie et aux troupes de sau-vetage, en passant par les véhicules blindés à roues ou à chenilles. Les mécaniciens et les diagnosticiens agissent afin que les défauts techniques soient rapidement découverts et réparés et que les véhicules et appareils soient toujours disponibles en suffisance et prêts à l’engagement.

Nachschub_f

Le ravitaillement gère toute la partie allant du lieu de stockage jusqu’au lieu de livraison. En d’autres termes, il/elle fait le lien entre le livreur et l’utilisateur d’un bien ou d’une information. Cela consiste à planifier et conduire toutes les activités nécessaires au ravitaillement de tous le biens au profit des utilisateurs. Le ravitaillement est assuré en fonction de la situation selon les besoins et l’utilisation. Il est notamment composé de quatre domaines, à savoir le service carburant, le service matériel, le service munitions et le service subsistance. Nous pouvons citer à titre d’exemple le soldat ravitaillement, qui correspond à un assistant logistique dans le civil. Il est engagé dans le stockage, dans le commissionnement (préparation des biens pour la livraison) et dans la livraison des biens.

sani_f

Le service sanitaire a pour mission d’assurer les soins médicaux de base. En outre, par des mesures préventives, il évite des pertes imputables à la maladie et à des blessures qui ne sont pas subies lors d’un engagement. Il peut renforcer des hôpitaux civils et d’autres installations du secteur de la santé. Son but est de maintenir ou de rétablir l’aptitude opérationnelle, la force de frappe et le moral de la troupe lorsque ceux-ci sont entravés par des perturbations liées à la santé. De plus, les soins médicaux d’urgence doivent être administrés à des personnes malades et blessées dans la mesure où ces prestations ne peuvent pas être fournies par des institutions civiles. Enfin, il assure une mise à disposition rapide de produits médicaux lors d’événements particuliers au travers du processus de ravitaillement et d’évacuation. Les missions vont de la prise en charge de blessés et de malades dans des postes de secours sanitaires en vue d’un traitement et de soins dans un hôpital, jusqu’à l’aide à la population civile.

Infos


Commandement

Le commandement est constitué du bureau de brigade ainsi que de l'état-major de brigade.

Organigramme de l'état-major de brigade

Médias

Podcast col EMG Spadafora

Instruction de protection contre les incendies

Message du commandant

Podcast maj EMG Hayoz

Publications

« Le Tessin, le nouveau parrain du bataillon logistique 92 »

IMG_5489

Le brigadier Meinrad Keller a accueilli près de 1000 personnes au rapport annuel de sa brigade le vendredi 27 janvier 2023 à la Gottardo Arena de Quinto (TI). En présence de nombreux invités du monde politique, économique et militaire, le commandant de brigade a montré à ses officiers et ses sous-officiers que la logistique jouait un rôle clé à tous points de vue. Outre le brigadier Meinrad Keller, des personnalités renommées de la politique, du sport et de l'armée se sont exprimées à la tribune.

"Nous sommes ici dans la prestigieuse patinoire du HC Ambrì-Piotta". C’est par ces paroles que le brigadier Meinrad Keller a ouvert le rapport annuel 2023 de la brigade logistique dans la Gottardo Arena. Le commandant de brigade a souligné l’importance de la logistique dans les conflits mondiaux actuels. La devise de la brigade "sans nous, pas d’engagement" est devenue plus pertinente que jamais depuis le service d’appui en lien avec le COVID-19. Les militaires de la brigade logistique 1 ont constitué le visage de l’armée vers l’extérieur, que ce soit lors des engagements logistiques, du transport de biens de première nécessité ou des engagements au sein des hôpitaux et des établissements de soins.

Les militaires de la brigade logistique 1 ne sont toutefois pas les seuls à avoir fourni leur contribution. Les organisations civiles des cantons dans lesquels les bataillons effectuent leurs services sont elles aussi un maillon essentiel dans l’ensemble du système. Dans ce contexte, il est donc réjouissant que le canton du Tessin devienne le nouveau parrain du bataillon logistique 92. Outre le brigadier Meinrad Keller et le divisionnaire Rolf Siegenthaler, chef de la Base logistique de l’armée, le conseiller d’Etat Norman Gobbi ainsi que le président du HC Ambrì-Piotta et municipal de la Ville de Lugano Filippo Lombardi ont eux aussi adressé quelques mots aux militaires ayant pris place sur les sièges de la patinoire léventine.

Morgan Freeman im Infrastrukturbataillon 1

DaSilva_03

Häufig sind es kleine Dinge, die Grosses bewirken und genau hier ist Soldat Rafael Da Silva Meister in seinem Fach. Mit seinen vielen kleinen Taten unterstützt der gelernte Hauswart den Dienstbetrieb im Stab des Infrastrukturbataillons 1. Seine gute Laune und sein Einsatz wirken positiv auf das Arbeitsklima und die Kameradschaft.

Oberleutnant Julian Liechti, Presse- und Informationsoffizier des Infrastrukturbataillons 1

«Wie retten wir die Welt? Mit vielen kleinen guten Taten» (Morgan Freeman, 2021). Im Stab des Infrastrukturbataillons 1 muss zwar nicht die Welt gerettet werden und dennoch leistet Soldat Rafael Da Silva täglich viele kleine gute Taten, welche grosse Wirkung hinterlassen. Der in Martigny wohnende und militärisch als Werk-Sicherheit ausgebildete Soldat, leistet seit drei Jahren seinen Einsatz in der Dienstgruppe. Für den diesjährigen Wiederholungskurs ist er dem Stab zugeteilt und meistert die Arbeit der Dienstgruppe ganz allein. Seine täglichen Aufgaben bestehen darin, Büroräumlichkeiten und Sanitäranlagen zu reinigen sowie Büromöbel zu reparieren und dadurch alles in Ordnung zu halten. Zudem begrüsst Rafael drei Mal täglich die Truppe sowie das höhere Kader bei der Essensausgabe und zaubert mit seiner Freundlichkeit oder einem Witz den Menschen stets ein Lächeln ins Gesicht. Gibt es für einmal nichts zu tun, ist er sich nicht zu schade, den Hauptfeldweibel bei seinen Tätigkeiten zu unterstützen.

Der gelernte Hauswart ist überzeugt, mit seiner Arbeit in der Dienstgruppe seine Expertise am besten einzusetzen und so die Truppe optimal zu unterstützen. Er möchte zudem auch ein gutes Bild der Armee in der Öffentlichkeit abgeben, indem er grossen Wert auf die Sauberkeit und korrektes Verhalten legt. Mit seinen Taten erleichtert er den Alltag in der Stabsarbeit und Rafael wird für seinen unermüdlichen Einsatz von allen geschätzt.

Bei seiner zivilen Tätigkeit als Hauswart an einer Primarschule bildet er aktuell zwei Lernende aus. Sein Verhalten wird von den jungen Schülerinnen und Schülern als richtig akzeptiert. Daher legt Rafael erst recht Wert auf Sauberkeit und geht als gutes Vorbild voran. Am Wochenende trifft man ihn häufig beim Wandern mit seiner Frau und seinen beiden Hunden. Als Geniesser gönnt er sich nach einer langen Wanderung gerne ein Glas Wein, wie es sich für einen Walliser gehört.

Zurück im Dienstbetrieb gibt es für ihn ein Highlight: «Die tägliche Abfall-Tour bereitet mir grosse Freude, denn dabei gehe ich bei sämtlichen Büros vorbei und kann mich mit allen austauschen». Die Sprachbarriere stellt für ihn dabei kein Hindernis dar und es macht ihm Freude, sein Deutsch wieder einmal anzuwenden und zu verbessern. Wenn er etwas Negatives zum Militärdienst sagen müsste, dann wäre es für ihn am ehesten die lange Zugfahrt nach Hause.

«Nach intensiven drei Wochen im Dienst freue ich mich wieder auf den Alltag zuhause», meint Rafael abschliessend. Für seine vielen kleinen guten Taten wurde der Morgan Freeman des Infrastrukturbataillon 1 zum Gefreiten befördert. Das Bataillon bedankt sich für seinen Einsatz und freut sich bereits jetzt für seine Unterstützung im nächsten Jahr.


log-br-1

Le commandant

Brigade logistique 1 Bureaux:
Worblaufenstrasse 154
Bâtiment 150
3048 Worblaufen

Poste:
Papiermühlestrasse 20
3003 Berne
Tél.
+41 58 464 88 44
Fax
+41 58 464 66 00

E-Mail


Heures d'ouverture

Lundi - vendredi
0730 - 1200
1330 - 1730


Postes vacants

Les militaires qui sont intéressés par une fonction de cadre peuvent s'annoncer ici.
E-Mail


Adresse courte


www.armee.ch/br-log-1